Éditions
Cahier Culori #1 & #2
Laburatoriu Culturali Culori - Revue d'esthétique
Cahier Culori #1 & #2
Si les couleurs proposent un prisme infini de variations et de nuances, elles sont aussi autant de sentiments et de questions. A travers des rencontres organisées chaque année en mai, les Culori di Maghju, le Laburatoriu Culturali Culori se propose de questionner le rapport de la couleur aux images et plus largement aux arts visuels. Professionnels, chercheurs, artistes sont invités à Sotta en Corse du Sud à témoigner et dialoguer avec le public sur des thématiques qui tentent d’embrasser le plus largement possible ce prisme.
Il nous est apparu rapidement nécessaire de prolonger ce travail à travers une revue qui se déclinerait annuellement elle aussi avec un motif coloré spécifique. Ainsi est née l’idée des Cahiers Culori, aventure esthétique et littéraire à laquelle s’est joint les éditions de L’Indéprimeuse.
La première édition des Cahiers Culori est bleue et propose des textes sur la thématique de « La couleur, une question d’écriture ? » initiée lors des Culori di Maghju 2022 dont le but était de questionner la fabrication des images en amont du processus créatif, comme par exemple de tenter de définir si l’écriture d’un scénario imposait l’esthétique visuelle finale d’un film. D’autres contributions ont été sollicitées pour enrichir un corpus en mouvement. Car les Cahiers Culori se veulent aussi un endroit de réflexions vivant et sensible sur ce qui se pratique et se questionne actuellement autour de la couleur et des images.
La prochaine édition est déjà en préparation. Elle sera jaune et nous y questionnerons la couleur des sons.
Arnaud Dommerc - Directeur de publication