top of page
communiqué de presse 1.png

Cahier Culori #1

Laburatoriu Culturali Culori - Revue d'esthétique 

Cahier Culori #1
La couleur au cinéma,
une question d'écriture ?

Si les couleurs proposent un prisme infini de variations et de nuances, elles sont aussi autant de sentiments et de questions. A travers des rencontres organisées chaque année en mai, les Culori di Maghju, le Laburatoriu Culturali Culori se propose de questionner le rapport de la couleur aux images et plus largement aux arts visuels. Professionnels, chercheurs, artistes sont invités à Sotta en Corse du Sud à témoigner et dialoguer avec le public sur des thématiques qui tentent d’embrasser le plus largement possible ce prisme. 

 

Il nous est apparu rapidement nécessaire de prolonger ce travail à travers une revue qui se déclinerait annuellement elle aussi avec un motif coloré spécifique. Ainsi est née l’idée des Cahiers Culori, aventure esthétique et littéraire à laquelle s’est joint les éditions de L’Indéprimeuse. 

 

La première édition des Cahiers Culori est bleue et propose des textes sur la thématique de « La couleur, une question d’écriture ? » initiée lors des Culori di Maghju 2022 dont le but était de questionner la fabrication des images en amont du processus créatif, comme par exemple de tenter de définir si l’écriture d’un scénario imposait l’esthétique visuelle finale d’un film. D’autres contributions ont été sollicitées pour enrichir un corpus en mouvement. Car les Cahiers Culori se veulent aussi un endroit de réflexions vivant et sensible sur ce qui se pratique et se questionne actuellement autour de la couleur et des images.

 

La prochaine édition est déjà en préparation. Elle sera jaune et nous y questionnerons la couleur des sons.

 

Arnaud Dommerc - Directeur de publication

Si l'aventure des Cahiers Culori était un scénario de court métrage 

par L'Indéprimeuse

 


L’image s'ouvre sur un groupe de jeunes créatifs entrant dans le laboratoire Culori, armés de leur envie de faire une revue esthétique portant sur la couleur. Arnaud Julien Courtois, Yolaine Lacolonge, Michèle Casalta et Océane Court-Mallaroni - tels une bande de poètes modernes - sont déterminés à réaliser une revue unique qui transcendera tout ce qui a été fait avant elle.

C'est alors qu'ils rencontrent L'Indéprimeuse, mi-éditrice mi-artiste à la fois mystique et pragmatique, qui les prend sous son aile aisément. Ensemble, ils posent les fondations de leur projet révolutionnaire et ambitieux.

L’indeprimeuse fait appel à la magicienne Anna Toussaint Santandreat, habillée d'un manteau de plumes bleues étincelantes. Toutes les deux
, elles ouvrent la porte de l'imaginaire et de l'irréel, ensemble elles peuvent se laisser aller à leur créativité pure.

Ils décident de placer la couleur bleue au centre de leur création, choisissant de transformer le Laboratoriu CulCulori - leur source d'inspiration - en un monde de bleus. Ils peuplent leur imaginaire d'un feu bleu, d'images bleues, de tout ce qui peut être touché et ressenti en symbiose. Les plans de la revue défilent devant nos yeux, incroyables, chatoyants, surprenants.

La caméra suit les créatifs travaillant dur, élaborant chaque détail minutieusement, leur passion insatiable de leurs œuvres d'art exigeant tout. Les poster recto-verso sont de véritables œuvres d’art, les images récupérées, sublimées, les hologrammes créant des nuances de couleurs bleutées jamais exploitées. Tout est à la fois émouvant et électrisant, la scène prend des airs de performance en direct - et le spectateur est subjugué.

Finalement, leur projet prend vie sous la forme d'une revue absolument incroyable : le premier Cahier Culori était né. Un feu d'artifice de couleurs et d'imaginaire. Tout le monde le regarde, bouche bée, un peu hypnotisé. Ce qu'ils ont créé ensemble restera gravé dans les mémoires comme un acte de rébellion artistique, une révolution esthétique maintenant gravée sur papier. Les poètes modernes ont triomphé.

L'Indéprimeuse - Éditrice

bottom of page